Hoe vechten we tegen extreem-rechts en fascisme? Onderstaande Franse vertaling van het Collectif Alternative Libertaire Bruxelles vertelt over de Italiaanse volksmilities die in de vorige eeuw tegen de fascisten vochten. Engelstalige versie kan je hier vinden.

Collectif Alternative Libertaire Bruxelles

Une histoire des milices populaires qui ont combattu les fascistes italiens : la naissance, le développement et le déclin du premier groupe anti-fasciste au monde. 

ardito_fondo-magazineAu sortir de la Première Guerre mondiale, la classe ouvrière italienne est en pleine effervescence révolutionnaire, pas encore prêtEs à conquérir le pouvoir, paysanNEs et travailleurs/euse, en 1918, obtiennent du gouvernement de nombreuses concessions : augmentation de salaires, journée de travail de 8 heures et reconnaissance de la représentation syndicale.

Toutefois, en 1919, le mouvement ouvrier se radicalise. Durant cette seule année, il y a eu 1663 grèves à travers la péninsule, tandis qu’au mois d’août, à Turin, une nouvelle dynamique militante s’installe et grandit avec la création d’un comité autonome1 (précurseur des conseils ouvriers), ce qui prouve la capacité qu’ont les travailleurs/euses à s’organiser de façon autonome selon des principes libertaires, principes qui avaient « l’objectif potentiel de préparer les personnes, les organisations et les idées, dans une opération de contrôle pré-révolutionnaire…

View original post 1.869 woorden meer