We zijn heel blij dat we deze tekst door D als gastbijdrage op onze blog mogen publiceren.
Achtergrondinformatie over de programmatie van een transfobe regisseur op het Elles Tournent filmfestival vind je hier. Het festival is ondertussen voorbij en de film werd nog steeds getoond ondanks alle protest, maar je kan hen nog steeds mailen om te vragen (eisen) dat ze leren uit hun fouten.
—
Récemment, le festival de films Elles Tournent Dames Draaien qui “promeut et valorise le travail des femmes dans le monde artistique et culturel” a maintenu la projection du film Seder Masochism de la réalisatrice Nina Paley.
En partageant sur les réseaux sociaux une chanson transmisogyne, en mélangeant les notions de colonialisme et de genre dans son article, en essayant de rendre crédible sa haine : Nina Paley véhicule des idéaux oppressifs, violents et qui n’ont aucune valeur nulle part.
Nina Paley est une personne clairement, ouvertement et publiquement transphobe.
Je m’adresse à Elles Tournent Dames Draaien et à n’importe quel autre festival ou organisme prônant une visibilité des personnes vivant le sexisme, le racisme et/ou les LGBT+-phobies :
Il est de votre devoir,
Il est de votre responsabilité,
Il est de votre conscience humaine : d’enlever les artistes rempli.es de mauvaises intentions.
En effet, maintenir le film d’une personne transphobe APRÈS avoir été mis au courant de son caractère transphobe :
C’est tolérer la haine, la violence et les blessures que propagent et répandent l’artiste.
C’est promouvoir une œuvre imaginée, pensée, créée par une personne dangereuse.
C’est donner de la reconnaissance, de l’espace, de la notoriété à une personne malveillante. Et encourager les discriminations dans ses relations, ses projets, ses interactions avec d’autres artistes.
C’est privilégier cette personne dans le milieu artistique, au lieu de visibiliser et de soutenir tous, toutes les artistes avec un esprit et des projets nécessaires dans notre société.
C’est alimenter, accepter et jouer le jeu d’une société qui fait du mal à des millions et des millions de vies humaines.
Nina Paley a échoué et persiste à échouer dans son éthique et dans sa responsabilité de réalisatrice.
Elles Tournent Dames Draaien ainsi que toutes les autres personnes concernées par l’impact de la culture, de la visibilité, de la représentation : Veillez à montrer du respect aux autres êtres-humains.
Et souvenez-vous:
– On ne sépare pas l’artiste de l’être-humain.
– On ne sépare pas la personne de son art.
– On ne sépare pas sa haine de son art.
Assumer votre rôle et les responsabilités d’être artiste.
Assumer votre rôle et les responsabilités de vivre avec des êtres-humains.
Geef een reactie